Ritmo

 

Le RITMO 

 

Retraitement de l’Information Traumatique

par les Mouvements Oculaires

 

 

  • Qu’est-ce que c’est ?

 

Cet outil de thérapie brève, inspiré de l’EMDR, a été créé par Lili Ruggieri. Cette technique permet de se libérer des blocages émotionnels et d’apaiser les états de stress post-traumatiques.

 Sa particularité est d’associer efficacement Hypnose et EMDR.

 

https://lili-ruggieri.psy-en-mouvement.fr/r-i-t-m-o

 

  • Comment ça fonctionne ?

Comme l’écrit Lili Ruggireri, « La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé. »

 

En d’autres mots, les souvenirs peuvent rester mais les émotions désagréables ou négatives qui lui étaient reliées ne sont plus ressenties.

 

Le RITMO vient stimuler notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.

 

  • Pour quels types de situations ?

« Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... »

 

  • Combien de séances ?

Une à quelques séances sont généralement suffisantes pour ressentir un réel soulagement durable.

 

 

Le RITMO peut être utilisé à part entière comme objectif de séance ou bien s’intégrer tout naturellement à un processus thérapeutique au cours d’une séance d’accompagnement plus global.